La 8e édition des Rencontres de l’Institut s’est tenue le jeudi 4 février sous la forme d’une émission retransmise sur le web et les réseaux sociaux. À cette occasion, le président de la République a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Tout au long de cet événement, retransmis en direct, patients, chercheurs et professionnels de santé sont intervenus, dans un premier temps pour évoquer les grands défis qui restent à relever, dans un second temps pour analyser et décrypter la nouvelle stratégie qui est mise en place pour la période 2021-2030.
Les débats ont notamment porté sur les défis en matière de recherche et sa structuration, les dépistages de demain, la qualité de vie des patients et des aidants jusqu’à l’après-cancer, le développement et le renforcement de la prévention, le rôle que pourra jouer l’intelligence artificielle dans ces avancées…
La nouvelle stratégie qui vient d’être dévoilée a pour objectif de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français. Pour ce faire, elle est dotée d’un financement à la hauteur de cette ambition, de 1,74 milliard d’euros sur les 5 prochaines années, soit une augmentation de 20 % comparativement au dernier Plan cancer.
Elle se compose de 4 axes prioritaires, déclinés en 234 actions concrètes:
- Axe 1 : améliorer la prévention.
- Axe 2 : limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie.
- Axe 3 : lutter contre les cancers de mauvais pronostic.
- Axe 4 : s’assurer que les progrès bénéficient à tous.
Source : Institut National du Cancer