Rejoignez la SFFPO

La société et ses missions

CA et Bureau

La Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie

Développer les soins psychiques au cœur de l’oncologie

La société veut par tout moyen favoriser une réflexion commune sur les bonnes pratiques destinées à la prise en charge globale du malade atteint de cancer, considéré dans son individualité psychique et son environnement social et affectif.

Du dépistage des cancers à la recherche clinique, de la consultation d’annonce aux soins à domicile, les patients et les proches doivent être reconnus et pris en compte dans leur subjectivité et leurs particularités psychopathologiques. Cela implique l’intégration et l’accessibilité, dans la chaîne de soins en cancérologie, de professionnels de soin psychique formés, à même de rendre compte de cette individualité et de favoriser une réelle prise en charge globale, dans le respect de la personne.

C’est dans cet objectif que nous travaillons depuis la création de la société il y a près de 40 ans.

Colloque de la SFFPO mardi 6 décembre 2022

Amphithéâtre Burg,

Institut Curie - 12 rue Lhomond 75005 Paris

OU DISTANCIEL

MATINÉE

8h30 - 9h00 : Accueil des participants

9h - 9h15 : Introduction de la journée

  • mot de la présidence de la SFFPO
  • présentation de la journée

9h15 - 12h30 : Actualités autour de la fin de vie

9h15 - 10h45 : Évolution législative autour de la Fin de vie : Comment soutenir la complexité des enjeux psychiques face à la mort ?

Dialogue avec Sigolène GAUTIER, psychologue clinicienne - USP Lyon - responsable du collège des psychologues de la SFAP et Julien GUERIN, psychologue clinicien, responsable de l’unité de psycho-oncologie de l’ICAP - Avignon.

Modératrice : Dr Sarah Dauchy, psychiatre Hôtel-Dieu Paris. Présidente du CNSPFV. Présidente de la SFFPO

10h45 : Pause

11h – 12h30 : Survivre à la mort programmée : Patrice Champoiral, psychologue clinicien, psychanalyste, responsable de l’unité de psycho-oncologie de l’ICM - Montpellier.

Modérateurs : Françoise Ellien, psychologue clinicienne, présidente JADE, directrice SPES – Julien Guérin, psychologue clinicien, responsable de l’unité de psycho-oncologie de l’ICAP - Avignon.

12h30 – 14h Déjeuner libr

APRÈS-MIDI

14h00 :Introduction et présentation des orateurs : Pr. Yves Libert, psychologue clinicien, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education & Institut Jules Bordet, Université Libre de Bruxelles.

14h05 – 14H45 : Peur de la récidive : rappel et présentation des interventions de groupes réalisées à l’Université Libre de Bruxelles, Pr. Isabelle Merckaert, psychologue clinicienne, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation & Institut Jules Bordet, Université Libre de Bruxelles.

14h50 – 15h10 : Peur de la récidive et peur de la progression, quelles similitudes et quelles différences ? Présentation d’un groupe à destination de femmes atteintes d’un cancer métastatique réalisé à la Maison RoseUp de Bordeaux, Madame Nena Stadelmaier, psychologue clinicienne, Institut Bergonié, Bordeaux.

15h15 Pause

15h30 : Séance interactive et partage des expériences des intervenantes avec l’audience autour de 3 thèmes

  • Peur de la récidive et peur de la progression : similitudes et différences
  • Modalités et obstacles à la mise en place des groupes
  • Opportunités et défis des interventions de groupe

Modérateurs : Dr Sylvie Dolbeault, psychiatre, chef du service psycho-oncologie et social, DISSPO, Institut Curie Paris et Pr. Yves Libert, psychologue clinicien, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation & Institut Jules Bordet, Université Libre de Bruxelles.

16h40 – 17h00 Conclusion de la journée : Julien Guérin et Yves Libert

Plus d'informations et documents d'inscription : ICI.