Rencontres bi-annuelles SFPO descriptif

Les rencontres biannuelles de formation SFPO

Thème général des rencontres biannuelles

 

 

Etre psychologue ou psychiatre d’orientation psychanalytique (ou psychodynamique) dans le champ psycho-oncologique.

Objectif

Privilégier l’analyse et la confrontation des pratiques par la mise en place de “petits” groupes se rencontrant deux fois par an pour penser la clinique psycho-oncologique à partir d’une réflexion théorique.

Public visé

Psychologues et psychiatres désireux de trouver un cadre d’échanges et de réflexion sur leur pratique clinique en partant du modèle théorique psychanalytique.

Nombre de places limité : 36

Modalités

  • Deux journées par an, une au début de l’automne, l’autre au début du printemps, de 10h00 à 16h30
  • Lieu : Paris
  • Matinée : Une conférence théorico-clinique d’une heure suivie d’une discussion avec le groupe
  • Après-midi : Trois sous-groupes de 12 participants : deux dédiés à la clinique de l’adulte, un dédié à la clinique de l’enfant, l’adolescent et/ou le jeune adulte atteint de cancer
  • Contenu : Chaque sous-groupe sera animé par un binôme : un psychologue clinicien et/ou un psychiatre, membres du CA et/ou de la SFPO.

Le travail en petits groupes se situe dans une perspective psychanalytique sur un modèle s’apparentant à celui de Michaël Balint : les participants pourront présenter des cas cliniques rencontrés dans leurs pratiques professionnelles, mais aussi des situations institutionnelles.

Il s’agit de réfléchir ensemble aux aspects conscients et inconscients de la relation thérapeutique, avec des patients atteints de cancer, leurs proches, mais aussi à la spécificité du cadre dans ce contexte (réalités psychiques, somatiques et institutionnelles). Comment le psychologue clinicien ou le psychiatre d’orientation psychanalytique peut travailler dans la multidisciplinarité tout en préservant “son écoute” de la subjectivité, dans sa dimension inconsciente et ce, dans l’intérêt des patients et de la communication entre tous les protagonistes.

  • Groupe 1: animé par Sylvie Pucheu, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, et Michel Reich, psychiatre
  • Groupe 2 : animé par Marie-Frédérique Bacqué, psychologue clinicienne, professeur de psychopathologie, et Jean-Luc Machavoine, psychologue clinicien, tous deux leaders de groupes Balint (agréés par la Société Médicale Balint).
  • Groupe 3 : (Enfant/Adolescent/Jeune adulte) animé par Laurent Lemaître, psychologue clinicien et Etienne Seigneur, pédopsychiatre

Pour tout renseignement concernant cette formation

Mail : sylviepucheu@gmail.com

Adresse : Mme Sylvie PUCHEU, Service de Psychologie Clinique et Psychiatrie de Liaison, HEGP, 20 rue Leblanc, 75908 Paris Cedex 15.