Parution : “Rester vivant avec la maladie”

J. Alric 2015Rester vivant avec la maladie.
Clinique psychanalytique en cancérologie et en soins palliatifs. Jerome ALRIC (ed)

En cancérologie et en soins palliatifs, poussés par une forte attente sociétale, les psychologues sont aujourd’hui invités à rencontrer les malades et les proches afin de les aider à articuler une parole claire, rationnelle et raisonnée, au plus près du discours médical. L’approche psychanalytique soutenue dans cet ouvrage consiste à effectuer un pas de côté vis-à-vis de cette posture de soin qui force la vie psychique.

Il arrive que la maladie grave et la menace de mort deviennent l’occasion d’une parole autre sur soi et d’une véritable transformation subjective. A contrario, certains malades, notamment en fin de vie, refusent de produire tout effort de mentalisation et préfèrent rester tranquilles ; il est alors tout à fait important de respecter cette ultime volonté. Mais le plus souvent, plus modestement, la pratique psychanalytique quotidienne aide le patient à retrouver sa parole et à se dégager du bain médico-technique qui tend à gommer les moindres variations subjectives.

Co-Auteurs : Claude ALLIONE – Lydwine ALRIC – Sylvie CHABEE-SIMPER – Francoise CHALAMET – Patrice CHAMPOIRAL – Gaelle DE DECKER – Stanislas GODINEAU – Evelyne ITIER – Helene SIGAUD – Marthe TESTE – Pascale VIDAL

En savoir plus