Master 2 : Pratiques psychologiques et éthiques en cancérologie

Afin de tenir compte dans son approche universitaire des exigences du plan cancer, en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) l’Espace éthique Ile-de-France a souhaité proposer un parcours permettant aux professionnels de mieux intégrer dans les pratiques les aspects éthiques du suivi de la personne atteinte de cancer et de ses proches, notamment dans une approche psychologique. 


 

Cette spécialité de master propose de mettre à disposition de professionnels de santé ou d’étudiants des outils conceptuels et pratiques issus des champs psychologiques, éthiques et sociologiques.

Le cancer ici est à entendre comme paradigme d’affection chronique engageant potentiellement le pronostic vital et dont les soins s’ancrent dans une triple dimension : individuelle (pour l’ajustement psychologique du patient et de ses proches), collective (pour le groupe familial ou social du patient comme pour le groupe soignant) et sociale (notamment en termes économiques, organisationnels et juridiques). L’association disciplinaire à la base de cet enseignement de master en fait une formation originale à même de répondre aujourd’hui à la complexité de cette triple dimension.

Ce parcours de Master 2 “Pratiques psychologiques et éthique en cancérologie”, en cours d’habilitation sera accessible dès l’année scolaire 2015-2016 aux étudiants titulaires d’un Master 1 d’éthique du soin. Il est donc possible de s’inscrire à ce Master 1 dès à présent pour l’année 2014-2015.

Informations complémentaires disponibles sur le site de l’Espace éthique.

Consulter le programme des formations de l’Espace éthique