Comme vous le savez peut-être déjà, l’Institut national du cancer (INCa) a publié, pour la seconde année consécutive, son appel à projets « Promouvoir la désescalade thérapeutique dans les parcours de soins ».
Cet appel à projets porte sur l’expérimentation d’organisation des parcours de soins en vue de déployer des stratégies efficaces de désescalade thérapeutique aptes à la diminution des séquelles après traitement d’un cancer.
L’appel à projets a pour objectif d’accompagner les acteurs de l’offre de soins en cancérologie à expérimenter et à promouvoir, dans leurs territoires, des projets de désescalade thérapeutique en matière de prise en charge des patients atteints de cancer.
- Dans un premier temps, l’enjeu de cet appel à projets est donc de déterminer des modèles organisationnels par des expérimentations d’un accès renforcé, pertinent et efficace à la désescalade, comprise comme l’ensemble des moyens d’alléger le fardeau de la maladie et des soins, tout en maintenant l’efficacité thérapeutique.
- Dans un second temps, et une fois leur caractère probant démontré par l’expérimentation dans le cadre de cet appel à projets, il sera possible d’en favoriser le déploiement, par le biais d’évolutions d’ordre normatif ou financier, comme cela a été le cas pour la promotion du virage ambulatoire – et plus particulièrement celle de la chirurgie ambulatoire.
Le texte de l’appel à projets (ici) – ainsi que l’ensemble des pièces nécessaires au dépôt d’un dossier de candidature – sont aussi disponibles sur le site de l’Institut :
Le dépôt des dossiers de candidature se fait impérativement via le PORTAIL PROJETS de l’Institut. L’accès à la plateforme sera disponible à partir du 1er février 2023.
La date limite de soumission est fixée au 28 février 2023, à 16h00
Pour toute question ou demande de renseignement concernant l’appel à projets, nous restons à votre disposition.
N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : lprotard(at)institutcancer.fr ou à appeler le 01 41 10 14 78