Le Premier ministre a nommé Alain Claeys, député de la Vienne et maire de Poitiers, et Jean Léonetti, député des Alpes-Maritimes et maire d’Antibes, parlementaires en mission auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, pour préparer un texte de loi relatif à l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Cette mission s’inscrit dans la continuité des travaux et débats engagés en juillet 2012 à la demande du Président de la République, du rapport du Professeur Didier Sicard sur la fin de vie en France, de l’avis récent du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et du débat citoyen qui l’a prolongé.
Il ressort de ces travaux que la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie a permis de réelles avancées : elle a renforcé les soins palliatifs, proscrit l’acharnement thérapeutique et autorisé l’arrêt des traitements dans le cadre d’une procédure collégiale pluridisciplinaire. Cependant, malgré ces progrès, la loi de 2005 reste mal connue, mal comprise et mal appliquée. Nos concitoyens aspirent à ce que leurs volontés soient pleinement respectées dans les derniers moments de leur vie.
Afin d’éclairer les enjeux actuels autour de la fin de vie, et en particulier dans le contexte de l’affaire Vincent Lambert, la SFPO vous invite à voir ou revoir les récents débats relatifs à la fin de vie et à consulter les documents de référence sur ce sujet :
- Euthanasie en France : la jurisprudence Vincent Lambert ? (France 24 – 25/06/2014)
- C dans l’air – Vivre ou mourir selon la loi (France 5 – 27/06/14)
- Communiqué de presse de la SFAP (24 juin 2014)